La Malédiction de Datura

Bonjour mes lecteurs !
Aujourd’hui, c’est fiction historique avec La Malediction de Datura de Tatiana Deschamps publié chez Publishroom (merci à eux). 
Je dois dire que j’ai eu un petit coup de cœur : tout m’a plu que ce soit les personnages, les péripéties l’atmosphère, la plume, tout ! Prenant place en 1912, l’histoire est une ode à l’aventure, celle qui attire tous les enfants, à la découverte de nouveaux endroits et de nouvelles découverte. Comme de bien entendu, c’est par le biais de Jules, le héros éponyme que nous allons faire ses découvertes et vivre cette aventure, ce qui nous permet de nous reconnaître (tout du moins l’enfant qu’il y a en nous tous) en lui, grâce à l’attrait de l’action mais aussi grâce à la plume de l’auteure. Celle-ci constitue la force de l’œuvre, ainsi que celle des personnages : elle a réussi à rendre vivants des personnages très différents et à rendre plausible leur amitié et leur relation. Un seul petit bémol : le résumé en dit un peu trop selon moi ! 
Été 1912. Jules Quatrenoix, douze ans, quitte Paris et emménage avec sa mère, Ernestine, à Hurlus-le-MortHomme. Elle a été engagée comme gouvernante chez les De Chaussecourte, après la disparition de son mari. Ils doivent commencer une nouvelle vie dans cette petite ville reculée, au grand dam de Jules. Les vacances s’annoncent bien moroses..., quand, une nuit, Jules entend des voix venant d’une pièce condamnée de la maison appeler son nom ! Troublé mais intrigué, il commence alors à mener son enquête, secondé par son chien, Lebrac, et aidé de ses deux nouveaux amis, Aristide et Lothaire. C’est ainsi, qu’au péril de leurs vies, ils vont découvrir le véritable et terriant visage d’Hurlus-le-Mort-Homme !

Les points forts
  • Une plume d’exception
  • Une aventure incitative pour tous
  • Des personnages différents mais unis 

Écrire commentaire

Commentaires: 0