Bonjour mes lecteurs !
Aujourd'hui, je vous parle d'un excellent SP fournit par les éditions Lynks (que je remercie encore chaleureusement : Le Coq et l'Enfant d'Andoryss.
Je vous jure, j'ai frôlé le coup de coeur ! Je dois dire que ce qui m'a attirée dans ce livre c'était quand même le résumé : des fantômes et des voyages dans le temps, deux thèmes que j'apprécie beaucoup ! Ensuite, la citation de la quatrième de couverture était vraiment impressionnante : elle ne m'a pas laissée indifférente très longtemps, je dois dire qu'elle m'a même incité à commencé ma lecture le plus vite possible ! Et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue. L'histoire est véritablement addictive : on la vit selon le point de vue du protagoniste principal, Matéo. On arrive directement dans sa vie (un début in médias res comme il se doit ; j'ai du vocabulaire, z'avez vu ?) et on le découvre : il s'ouvre peu à peu au lecteur au fil des expériences qu'il subit et nous ouvre les yeux sur sa situation qu'il vit et que d'autres vivent peut être juste sous notre nez. Son univers initial est proche du nôtre, si proche qu'il nous semble très familier, mais il va découvrir au fil du récit un autre univers et nous apprenons à le connaitre et à l'appréhender par son biais. On le suit dans ses péripéties incroyable et dans sa découverte de lui-même, ce qui permet de s'attacher à lui à une vitesse incroyable. D'ailleurs, et je dois dire que c'est plus ou moins le seul point noir, je trouve assez dommage que les autres personnages ne soient pas plus présents. Ils sont là mais ils ne servent, à mon sens, qu'à un décors autour du héros : la famille n'est malheureusement pas assez développée et je dois dire que j'aurais aimé en apprendre plus sur sa fratrie !
Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…
Les points forts
- Une histoire de dingue
- Un héros que l'on adorerait rencontrer
- Des thèmes absolument fascinants
Écrire commentaire